1) Qu'est-ce qu'un plant à racines nues
Notre pépinière produit uniquement des arbres à racines nues, c'est à dire des arbres élevés en pleine terre, qui ont pu déployer librement leur système racinaire.
A la fin du mois d'octobre, ils sont déterrés et stockés dans du sable humide en attendant le jour de la livraison. Ils sont alors livré tels que sortis de terre, sans terreau ni pot, mais emballés dans un sac étanche rempli de paille humide.
Les arbres ainsi élevés ont une bien meilleure reprise que les arbres élevés en pots, grâce à un meilleur système racinaire, à condition de bien prendre soin de ne pas endommager les racines. Voici justement la marche à suivre
2) Conseils de stockage
Les arbres vendus à racines nues peuvent être plantés à tout moment pendant leur repos végétatif, c'est à dire de début novembre à début mars-avril suivant les espèces. Ils peuvent rester plusieurs jours dans leur emballage de livraison, à l'ombre, mais le plus tôt ils sont remis en terre le mieux c'est.
Nous vous conseillons donc de les planter ou de les "mette en jauge", cad de les planter dans un tas de sable, terre ou copeaux de bois humides en attente de la vraie plantation, dès le jour de la réception. Le potager fait très bien office de jauge d'attente pour les arbres l'hiver.
Dans tous les cas il faut réduire au minimum le temps temps pendant lequel les racines des arbres seront exposées au soleil et à l'air, et donc sortir l'arbre du sac au dernier moment.
3) Conseils de plantation
Lorsque vous êtes prêts à planter, suivez le mode opératoire ci-dessous:
- Dans un sol si possible amendé et travaillé au préalable, faites un trou nettement plus large et profond que le système racinaire de l'arbre. On peut retailler un peu les racines si certaines sont très longues. Décompactez les bords et le fond du trou.
- Si vous ne taillez pas l'arbre à la plantation ou si vous avez choisi un porte-greffe de faible vigueur il faudra obligatoirement le tuteurer. Mettez en place le tuteur dans le trou avant l'arbre. Attention si vous taillez à ne pas tailler trop bas, préservez au-moins 3 bourgeons au dessus du point de greffe.
- Positionnez l'arbre dans le trou de façon à ce que les racines se répartissent harmonieusement et qu'aucune ne soit pliée on ne remonte vers le haut. C'est plus facile si on est deux. Le collet de l'arbre doit être bien positionné à ras du sol
- Rebouchez soigneusement pour ne pas chambouler les racines, en assurant un bon contact terre-racines mais sans tasser la terre. Assurez-vous que l'arbre soit bien droit.
- SI besoin, fixer l'arbre au tuteur en utilisant un lien qui ne risque pas de causer un étranglement
- Ajoutez une petite couche de paillage (broyat, compost, paille, laine)
- Arrosez immédiatement même si le sol est humide, car l'arrosage permet à la terre de venir se coller aux racines. Si l'arrosage est impossible, pralinez les racines avec un mélange de terre et d'eau éventuellement additionné de bouse ou crottin.
- Faites un plan du verger pour ne pas perdre les informations sur les variétés plantées, car les étiquettes ne durent qu'un ou deux ans.
4) Entretien les premières années
Arrosages :
Un arbre qui a été transplanté doit toujours être arrosé régulièrement pendant les 2 à 3 premières années, le temps que son système racinaire s'installe. ensuite, suivant votre climat et votre sol, la plupart pourront se passer d'eau, mais pousseront toujours mieux si ils sont un peu arrosés.
Procédez à des arrosages copieux mais espacés en cas de période sans pluie : en moyenne 20L par semaine par arbre la première année, 50L toutes les deux semaines la seconde et si possible 100L une fois par mois la 3ème année.
Taille :
Un arbre qui a été rabattu à la plantation devra absolument être taillé durant sa première année pur éviter les déséquilibres ou les fourches qui pourraient conduire à l'effondrement ou la casse de l'arbre lorsqu'il sera très chargé en fruits des années plus tard. Assurez-vous que l'arbre pousse droit et prends un port harmonieux.
Pour la suite et pour les arbres non rabattus à la plantation, la taille à pratiquer dépend des espèces et de vos compétences, mais en général il vaut mieux ne pas tailler que mal tailler.
Pour vous formez je vous conseille d'e faire un stage auprès d'un professionnel, mais pour vous aider voici quelques principes valables dans la grande majorité des cas:
- Tailler toujours par élagage, cad en coupant à ras le rameau ou la branche que vus souhaitez enlever, éviter les tailles du style "à 3 yeux", sauf dans quelques cas bien particuliers (vigne, formation des charpentières)
- Ne pas laisser le tronc principal faire de fourches ou pencher d'un côté
- Enlever le bois mort, les branches qui se croisent ou s'ombrent trop ou qui partent dans une direction géante
- La taille ne doit pas viser à réduire le volume de l'arbre mais à l'aérer
- Raccourcissez uniquement les branches vieillissantes qui s'affaissent en les aillant juste après un rameau vigoureux
- Faites les tailles importantes l'hiver et de petites retouches en été, mieux vaut tailler souvent en petites quantité que massivement à plusieurs années d'intervalle.
- Il faudra toujours éliminer les rejets qui démarrent en-dessous du point de greffe qui peuvent totalement vampiriser votre arbre en quelques années au point que la partie greffée meure si on ne surveille pas.
Et à présent bonnes récoltes...