Pommiers

Les pommiers sont des arbres typiques des plaines bien arrosées et de la moyenne montagne. Rares sont les variétés à apprécier les endroits chauds et secs. Ils poussent très bien en Ardèche jusqu’à 1000m et supportent très bien les expositions nord, tant qu’ils ne sont pas à l’ombre. Si le sol est profond, ils pousseront bien sans irrigation, sauf les 2-3 premières années. Il existe une immense diversité de pommiers car leur longue durée de vie a permis de sauver de très nombreuses variétés oubliées.
Le choix du porte-greffe a une forte influence sur le pommier. Nous en proposons 3 différents :
- Pommier franc : donnera un très gros arbre, très rustique, capable de produire des centaines de kg/an et de vivre au moins un siècle, mais mise à fruit lente, de 5 à 8 ans.
- M 111 : c’est le meilleur porte-greffe pour le terroir des monts d’Ardèche, forte vigueur donc donnant de grands arbres (6-8m), résistant au sec et au vent, productifs et avec une mise à fruit assez rapide (3-6 ans) et durée de vie 60-80 ans.
- M9 ou M26 : Porte-greffe de moyenne vigueur donnant un pommier de 3-4m, à mise à fruit très rapide (2-4 ans) mais qu’il faudra soigner pour qu’il se développe correctement (tuteur, eau, compost, désherbage). Il vivra 30 ans environ.

La qualité du fruit et la productivité sont nettement améliorées par une taille correcte, mais une mauvaise taille peut ruiner la structure de l’arbre, soyez prudents avec le sécateur.

Les pommiers ne sont pas autofertiles, il faut au moins 2 arbres de 2 variétés différentes avec la même époque de floraison pour avoir une bonne récolte.

Il y a 32 produits.

Affichage 1-32 de 32 article(s)

Filtres actifs